Le RCDR partage un appel à candidatures pour le Sous-comité sur le contenu de Canadiana (SCCC).
Le SCCC, qui relève du Comité de préservation et d’accès, a pour mandat de fournir au personnel du RCDR des conseils sur l’enrichissement des collections de Canadiana et la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) en matière de développement de contenu.
Le SCCC doit fournir des directives sur les éléments suivants, conformément au rapport du GTPCP :
- Élaborer des stratégies pour le développement de la collection Canadiana, incluant notamment un processus pour cibler, prioriser et ajouter du nouveau contenu
- Veiller à ce que les collections incarnent les principes suivants :
- Représentativité : Les collections de Canadiana seront enrichies de documents représentatifs de la diversité géographique, socioculturelle et linguistique du Canada avec une attention portée aux voix et aux communautés historiquement sous-représentées et marginalisées.
- Collaboration : Les collections de Canadiana seront développées en étroite collaboration avec les membres du RCDR, les parties prenantes et d’autres organisations partenaires pour garantir un bon alignement des priorités et éviter le dédoublement des efforts.
- Libre accès : Les collections de Canadiana se concentreront sur le libre accès lorsque c’est possible, sachant toutefois que des documents de valeur pourraient ne pas s’y prêter pour des raisons culturelles
Il est prévu que le SCCC se réunisse initialement tous les deux mois pour mettre en œuvre les recommandations du GTPCP. Par la suite, le sous-comité se réunira en fonction des besoins.
Membres :
- Un (1) membre actuel du CPA qui assure la présidence
- Un (1) membre ayant de l’expertise dans les documents d’archives autochtones
- Un (1) à trois (3) bibliothécaires, archivistes ou conservateurs ayant de l’expérience dans le développement de collections. Ces personnes doivent provenir d’établissements membres ou associés du RCDR et refléter autant que possible la diversité des membres du RCDR (petits, moyens et grands établissements ; diversité régionale)
- Un (1) à trois (3) universitaires ou chercheurs provenant d’établissements membres ou associés du RCDR qui utilisent le contenu de Canadiana pour leurs recherches
- Un (1) universitaire ou chercheur indépendant provenant d’un établissement non membre du RCDR qui utilise le contenu de Canadiana pour ses recherches
Les membres du sous-comité siègent pour un mandat de deux ans, avec la possibilité d’un renouvellement pour un deuxième mandat de deux ans. Une estimation de l’engagement annuel exigé pour siéger au sous-comité peut être calculée comme suit :
Réunion à tous les 2 mois |
12 heures |
Temps de préparation par réunion (1 heure) |
6 heures |
Travail individuel et communication avec |
6 heures |
Engagement total (chaque année) |
24 heures |
Le sous-comité bénéficiera de soutien du personnel du RCDR tel que désigné par la directrice générale. Le personnel peut aussi être appelé à participer à des réunions en tant que personne-ressource, selon les besoins.
Les personnes intéressées peuvent proposer elles-mêmes leur candidature ou proposer celle d’autres candidats, à condition de nous transmettre tous les renseignements précisés ci-dessous. Veuillez transmettre vos formulaires de candidature au RCDR, à l’attention de Jason Friedman (jfriedman@crkn.ca ) d’ici le 1 avril 2022.
- Coordonnées du candidat ;
- Déclaration où le candidat confirme vouloir être membre du comité ;
- Brève biographie et expérience professionnelle qui reflètent l’expertise et l’intérêt du candidat pour le mandat du sous-comité ;
- Approbation du superviseur immédiat indiquant que le candidat disposera du temps nécessaire pour entreprendre la charge de travail requise.